Pendant longtemps Sankt Pauli a été le quartier à éviter de Hambourg faisant souvent parler de lui pour les trafics de drogue, les maisons closes ou encore les squats. C’est pourtant dans ce même endroit que les Beatles y ont fait leurs premières gammes. En 1963, pour la première fois en Allemagne, la section football du FC St Pauli titularise un joueur d’Afrique noire. Elle devient donc célèbre dans une grand partie du monde.
Aujourd’hui le club de Sankt Pauli est devenu omnisport comportant également une section handball et rugby notamment. Les valeurs des marrons et noirs restent, elles, intactes : la tolérance, la loyauté et l’ouverture d’esprit. En effet, le club est antifasciste, antiraciste, et a toujours participé à la lutte contre le sexisme et l’homophobie. Il est bien plus connu pour son engagement militant que pour ses résultats sportifs. Anciennement nommé « Wilhelm Koch » en hommage à son avant dernier président, le stade de football du FC St Pauli a récemment changé de nom lorsque les dirigeants apprirent que le président historique avait adhéré au NSDAP (parti national-socialiste des travailleurs allemands) d’Hitler.
Réputé pour ses opérations hors-normes, le club a notamment ouvert les portes de son stade à 200 manifestants venu à Hambourg pour protester contre la tenue du sommet du G20. Depuis les années 90, la charte de Sankt Pauli interdit les chants et slogans racistes.
Le club est également très investi dans la lute LGBTI. L’un des anciens présidents nommé Corny Lttman, était homosexuel revendiqué et a fait mettre dans les tribunes un drapeau arc-en-ciel. Cette cause est également très importante aux yeux des joueurs du FC St Pauli Handball. À travers leurs maillots, ils souhaitent exprimer leurs valeurs et convictions, c’est pourquoi depuis la saison dernière ils arborent une tenue multicolore. Ce maillot déjà emblématique a été conçu par Hummel en collaboration avec le club et ses idées dominantes. La marque communique largement ce maillot sur ses réseaux sociaux afin de témoigner son soutien et sa fierté d’appartenir à ce projet.
Aucun commentaire pour le moment