Votre enfant a choisi de faire du hand et ça c’est une très bonne nouvelle. Avant de connaître vos premiers déboires pour nettoyer la résine sur ses vêtements (pas avant 15-16 ans quand même), vous allez devoir lui trouver une paire de chaussures. Et malheureusement c’est un petit peu moins facile que de trouver une paire de crampons de foot en magasin. En effet le hand est moins médiatisé que le foot, il y a moins de licenciés, donc il y a moins de choix en magasin. Les enfants et les parents vont donc se baser sur les marques qu’ils connaissent mais attention, ce n’est pas pour ça que la chaussure va être adaptée à ce sport. Voici quelques conseils pour chausser vos enfants avant leurs premiers pas sur les parquets.
crédit photo : FF Handball
CHOISIR LE BON TYPE DE CHAUSSURES
Le handball est un sport de salle, il faut donc s’orienter vers une paire de chaussures INDOOR. C’est vraiment important pour que votre enfant soit à l’aise et surtout qu’il évite les blessures. Les chaussures de sports généralistes ou de running ne sont pas forcément toujours adaptées car elles sont plutôt prévues pour l’extérieur. Pour le hand, voici les caractéristiques principales que doivent avoir de bonnes chaussures :
- Adhérence : Le hand est un sport de déplacements, de changements de directions. Il faut donc que votre enfant ait une bonne adhérence au sol pour éviter de glisser et donc de se faire mal. Les semelles des chaussures INDOOR, la plupart du temps en caoutchouc, sont conçues pour procurer cette adhérence.
- Amorti : Même si votre enfant ne va pas sauter autant qu’un joueur senior, il va quand même être amené a effectué un grand nombre de sauts durant la saison. Les impacts avec le sol peuvent être traumatisants pour les articulations, surtout en pleine période de croissance. Sans un minimum d’amorti, votre enfant pourrait avoir des blessures sur le long terme.
- Maintien : Comme nous l’avons dit plus haut, les changements de directions et les sauts sont très présents dans la pratique du hand. Il faut donc que les pieds et les chevilles soient bien maintenus à l’intérieur de la chaussure. Toujours dans l’optique d’éviter d’éventuelles blessures, notamment des entorses.
Pas toujours facile de trouver une paire de chaussures qui répondent à tous ces critères. Surtout si le rayon handball de votre magasin n’est pas très fourni. Vous pouvez donc également vous tourner vers des chaussures de basket ou de volley. Elles répondent aux mêmes exigences et cela vous permettra d’avoir un choix plus important.
NE PAS SE RUINER
Bien évidemment, l’objectif n’est pas de vider le compte en banque des parents. Pour les débuts, inutile d’avoir les mêmes chaussures que Nikola Karabtic ou Mikkel Hansen. Il faut être réaliste ! Entre 6 et 14 ans, votre enfant va changer de pointure à chaque saison, voir même pendant. Ça peut vite représenter un budget conséquent. Pour moins de 30 euros vous pourrez trouver des chaussures qui conviendront largement à la pratique du handball. Forcément les prix grimperont quand il va grandir et passer sur des tailles « adulte ».
crédit photo : FF Handball
ESSAYER AVANT D’ACHETER
On peut vite être tenté d’acheter sur internet pour trouver des prix intéressants. Mais malheureusement ça va souvent être au détriment du bien être de l’enfant. Il doit vraiment se sentir à l’aise dans ses chaussures pour que la pratique du sport soit agréable. Et pour ça rien de mieux que d’aller les essayer en magasin. D’autant plus que les vendeurs ont les outils nécessaires pour vraiment déterminer la pointure exacte de votre enfant. Il pourront également vous conseiller sur les bons modèles à choisir en fonction de la pratique. Il est possible que les chaussures neuves soient quelques fois un peu rigides au départ. Mais il est possible de les assouplir grâce à plusieurs techniques que nous vous avions listé dans un précédent guide.
Aucun commentaire pour le moment